Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
austrelieculture
22 juillet 2009

Sydney-Bundaberg

Voilà un peu plus de trois semaines que Matthieu est arrivé et qu'un autre chapitre de ma vie austrélienne a commencé. Il y a tant de choses à déjà raconter que je ne sais pas par quoi commencer ! Procédons par ordre chronologique, ça lancera le truc !

La première semaine a été consacrée à la fois à la visite touristique de Sydney (ses rues, son zoo...) et de Newtown (tous les endroits que j'aime !) et aux "au revoir" à tous mes amis... Un petit concert à la maison, avec pour interprètes Lyn et moi et quelques-unes de ses élèves, a permis de marquer le coup. Petits cadeaux de départ, promesses de se retrouver après notre road trip, fin août... ça faisait chaud au cœur, comme à chaque fois que je quitte un endroit.

Puis a vraiment commencé le nouveau chapitre, tout aussi aventurier que le premier, mais totalement dans un autre genre puisqu'il est lié à la vie de nomade ! Il y a six mois, l'arrivée en Australie, suivi du besoin de me poser dans un endroit pour quelques temps, avait déjà été un grand chamboulement pour moi. Mais maintenant que ce dernier est à peu près maîtrisé, compris, je suis contente de me relancer dans l'aventure, si différente, du voyage... très chamboulante aussi !   
Dans l'article précédent, je vous disais en gros le parcours prévu pour ces deux mois, donc je ne me répèterai pas et me contenterai juste de vous dire que je vous écris de Bundaberg, la ville de la canne à sucre et du rhum, à 2h de route au nord de Brisbane, histoire que vous ayez une idée géographique.

Nous avons loué un van, tellement bien aménagé et équipé qu'on s'y sent presque aussi bien que chez nous et voilà, on est parti de Sydney, libres comme l'air, avec pour seule contrainte de rendre le van le 4 août à Cairns, soit à 2634 kms de Sydney ! (en fait, on fait plus de kilomètres, parce qu'il faut ajouter les nombreux crochets que l'on fait dans les terres assez régulièrement)
Fidèle à moi-même, j'ai avant de partir, calé quelques points de chute chez des amis, à droite à gauche, surtout au début du parcours en fait, ce qui nous a guidés dans nos premiers pas dans ce vaste pays. C'était bien, parce que même si on avait plein d'envies de base, comme aller à la plage, faire du bushwalking (rando) ou autre, le pays est tellement grand qu'on peut vite se retrouver intimidé comme devant une feuille blanche, en ne sachant pas par quel bout commencer ! Bref, la vie de nomade, rythmée par quelques ancrages sociaux pour faire le plein d'anecdotes, c'était top !

J'aurais certainement l'occasion de m'étendre à d'autres occasions sur des descriptions de la nature, mais ici, j'ai plus envie de dire quelques mots sur chacune des familles qui nous a reçus, même s'ils seront forcément réducteurs et faibles par rapport à la richesse des moments vécus. Autant de visites, autant de plongées dans des univers différents... rien que ça, c'est dépaysant !

Notre premier arrêt n'était pas très loin de Sydney, dans un endroit que je vous ai déjà pas mal décrit : les Blue Mountains ! C'est là que j'ai fait mes débuts en tant qu'Austrélie il y a six mois et j'avais très envie d'y retourner quelques jours. En plus, comme c'est à environ deux heures de route de Sydney, c'était parfait pour tester la conduite à gauche. Et bien en fait, on s'y fait vraiment vite, même pas peur ! (ok ok, il ne faut pas trop serrer à gauche, sinon, ça fait peur au co-pilote).
Nous avons donc passé deux jours dans la si jolie maison de Dianne et David, à randonner, escalader, buller, manger végétarien, passer des bons moments avec eux... il faisait froid, mais il faisait beau, et c'était super de s'éloigner de la ville.

La destination suivante était bien éloignée et nous a permis de prendre conscience que les distances australiennes ne s'envisagent pas comme en France. Pour aller à Armidale, qui est situé entre Sydney et Brisbane, donc à environ 600kms, tout le monde nous a dit que c'était une long drive (long trajet) et qu'il fallait compter la journée ! Effectivement, on a mis 10h ! Il y a de belles routes en Australie, mais pas comme nos belles autoroutes, et souvent, surtout quand on s'enfonce dans les terres (inland), elles sont tortueuses et pas toujours bien entretenues, donc gare aux gros trous qui arrivent tout d'un coup.

Qu'allions-nous faire à Armidale ? haha ! C'est là que ça devient fou ! Mes assidus fans (en tant que flûtiste) se souviendront forcément du morceau que j'ai interprété à la basse "The voice of the crocodile"... composé par un certain Benjamin Thorn... australien ! Je vous passe les détails qui font que, après l'avoir contacté il y a quelques mois, nous avons été invités chez lui et sa femme ! J'ai donc rencontré mon idole et il a même joué, comme ça, tout simplement, rien que pour nous, le-dit morceau... un grand moment !
Au-delà de la rencontre flûtistique, c'était aussi une rencontre avec sa femme, Cécile qui enseigne la flûte à bec, leur vie, leur environnement, leur ville, Armidale, où on se caille comme c'est pas possible, mais où il est normal de jouer de la flûte à bec ! Benjamin édite des partitions avec une amie, chez qui on est allés et là, on a halluciné : on s'est retrouvé dans une baraque perdue au milieu de nulle part où l'une des salles est consacrée à des partitions de flûte à bec, une autre à la lutherie et à l'invention d'instruments de musique... tout ça dans un froid de canard avec vue sur un élevage de chèvres gardées par des alpagas ! Je ne sais pas si je retournerais à Armidale, mais je sais déjà que j'ai une possibilité de travailler à mi-temps dans cette étonnante demeure-business pour donner un coup de main à l'édition des partoches. On verra, comme d'hab...

5_armidale_002

Après Armidale, nous sommes redescendus un peu vers le sud-ouest, à Gunnedah, que pas grand monde ne connaît, chez mon amie Kelly, que, souvenez-vous, j'ai rencontrée complètement par hasard dans un magasin de Sydney, au tout début. Enfin... "rencontrée"... c'est ce que je croyais ! Ce n'est en effet qu'après avoir parcouru les 27kms qui isolent la propriété de ses parents de Gunnedah qu'on peut découvrir qui elle est vraiment ! En roulant vers Gunnedah, le changement de paysage nous donnant de plus en plus l'impression que nous étions dans un western, nous avait déjà mis sur la voie, mais je n'avais pas imaginé un instant que ma petite Kelly était une cowgirl !! Aussi à l'aise sur un cheval qu'au volant d'un immense 4x4, changeant le troupeau de 200 vaches de pâturage en conduisant une moto à travers la brousse... elle m'a sciée ! En fait, tout nous a scié pendant ces trois jours : avant d'arriver, on avait juste compris qu'on verrait des vaches et que la baraque était paumée et on était curieux de voir comment des agriculteurs australiens vivaient. On avait effectivement bien compris les deux premiers points, mais on n'aurait pas pu imaginer le troisième... que la vie de ces "agriculteurs" est si indépendante, douce, heureuse et très moderne. La maison est si loin de tout que tout est prévu pour ne pas s'ennuyer et ne pas avoir envie de sortir de la propriété : piscine, jacuzzi, terrain de tennis, billard, chevaux, confort et chaleur... on se sent instantanément bien là et on serait bien restés un peu plus... je n'en dis pas plus, la moitié de ce qu'il y a à dire, suffit certainement déjà pour rêver.

7_2_gunnedah_029

C'était d'autant plus dur de quitter ce superbe endroit que la vie dans le van commençait vraiment... pas facile après tout le confort que nos amis nous ont offert ! Nous avons donc quitté Gunnedah pour rejoindre la côte vers Byron Bay, dont la région est très connue pour ses magnifiques plages et ces beaux rouleaux qui font trop kiffer les surfeurs, et pour ses modes de vie hippie et alternatifs. La température a enfin augmenté... toute douce, et ça a fait du bien.

Après quelques nuits dans le van, nous avons encore trouvé une maison pour nous accueillir, à une heure au sud de Brisbane, chez des gens qui élèvent des alpagas, ces animaux qui ressemblent un peu à des lamas ! Nous savons donc maintenant tout sur ces bêtes, qui sont capables de garder des troupeaux (enfin en tous cas de chasser les renards) tels des chiens et dont la laine est si douce.

9_coiffeur_alpaga_109

Nous avons ensuite passé deux jours dans la troisième plus grande ville australienne, Brisbane, qui nous a bien séduits pour sa douceur de vivre et sa tranquillité. Même le CBD (central business district... le centre des affaires) ne m'a pas stressée, comme ça a été le cas à Sydney. Et surtout, ce qu'on a adoré, ce sont les falaises du quartier Kangaroo Point, au bord de la Brisbane River, éclairées la nuit avec barbecue et tables de pique-nique pas loin s'il vous plait ! On a trouvé un gars qui avait le matériel nécessaire pour grimper et hop, on est resté là un sacré bon moment.
Il faisait carrément chaud et là, on s'est dit que cette ville ne devait pas être si bien que ça en été ! Depuis qu'on a passé Brisbane, on réalise enfin ce que tout le monde nous disait en nous félicitant d'avoir choisi la période hivernale pour visiter le nord du pays...

20_juillet_015

Voilà, je vais un peu vite sur tout et n'en dis pas la moitié (les paysages, les routes, le choix des lieux qu'on visite, les kangourous et les koalas, trouver un endroit où dormir, les burgers, les randos dans le bush ou le long des plages de rêves...) et ai du coup la douloureuse sensation de bâcler mon article, mais c'est la faute à cette vie de nomade, qui ne me permet pas d'écrire dans les meilleures conditions ! Rarement le courant pour brancher mon ordi, encore plus rarement, je capte un wi-fi et sinon il faut payer donc pas tous les jours, et ce n'est pas facile de vivre les événements à fond les ballons et d'avoir le recul nécessaire pour en parler en même temps, ... et puis en même temps, ça fait du bien de couper un peu avec toute cette technologie !

Je promets de m'appliquer plus quand je retournerai à une vie plus urbaine. En attendant, jusqu'à la fin août, le style restera probablement un peu vacancier...

Bundaberg (Queensland), mercredi 22 juillet 2009, 13h (5h du mat' en France)

Publicité
Commentaires
austrelieculture
Publicité
Archives
Publicité