Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
austrelieculture
18 septembre 2009

Ceci et cela l'Oz est aussi si l'on ose

J'avais promis de vous montrer au travers de photos et vidéos prises lors du roadtrip de juillet et août un échantillon de la variété australienne visitée. Je ne mets donc pas tout dans cet article, mais vous pouvez en voir plus en parcourant les trois nouveaux albums photos, intitulés Roadtrip New South Wales, Roadtrip Queensland et Roadtrip Northern Territory. Je les ai classés par État, ce qui respecte du coup chronologies de temps et de trajet. Canalblog est bien, mais pas parfait, et après avoir testé plusieurs façons de classer les photos, histoire de le piéger, il gagne quand-même en ne respectant pas toujours l'ordre que j'ai décidé...

Enfin, avant de vous laisser déguster tout ça, je précise que je partage les crédits de ces photos avec Ranger Matthieu... thanks mate ! (celle du poisson n'est pas de nous, et je ne sais pas de qui...)


EN vivant aux environs de Sydney, je n'avais pas ressenti que la culture cowboy était si ancrée en Australie... c'est donc peut-être une des choses qui m'a le plus surprise finalement ! Voici deux courts films pris lors de l'une des hebdomadaires soirées de bullriding et de horseriding de Rockhampton, LA capitale du bœuf. Les cavaliers ont moins de 24 ans et ils doivent rester sur l'animal 8 secondes. Ambiance incroyable et souvenirs inoubliables... Admirez le courage des cavaliers et du staff présent dans l'arène, toujours prêt à contrer l'animal au cas où le cavalier tomberait... dans la 2e vidéo, admirez en plus l'adresse du cowboy qui monte un cheval ultra bien dressé, la paire étant là pour rattraper le cheval fou à la fin...


SANS grande surprise par contre, la Grande Barrière de Corail s'est révélée... magnifique ! L'approcher est déjà en soi susceptible d'être un moment inoubliable, mais quand cette approche est en plus couplée de la première plongée de sa vie, elle est encore plus mémorable ! Nous ne sommes pas descendus bien bas, seulement à 12 mètres, mais cela a bien suffit pour admirer de beaux coraux, des poissons aux couleurs si vives qu'on a envie de leur sourire et pour ceux s'y sont pris mieux que moi, entendre le chant des baleines... et être bien impressionnée comme ça par "le Grand Bleu" et tout l'attirail de plongée !

AAA_Kristians_top_100__10_

DE nombreuses forêts nous avons visité... mais aucune de nos photos n'est à la hauteur de leur beauté, c'est bien dommage... Immenses arbres, faune très particulière, voire endémique (on a vu des platypus... pardon, des ornithorynques ! si si !)... Au Nord Est, la rainforest (forêt tropicale) est d'autant plus folle qu'elle est vraiment très dense, humide et se jette dans l'océan... dans lequel il y a des crocodiles et des méduses dont les morsures peuvent être fatales si on n'y jette pas de suite du vinaigre dessus !

Port_Douglas_Darwin_043

Port_Douglas_Darwin_023

UNE autre chose bien fascinante, c'étaient les lignes droites interminables, les grandes et plates étendues et surtout... le désert. Ce n'est pas un désert sans rien, mais presque... à part de petits arbres secs parsemés et éventuellement quelques animaux, tout y est : pas de traces humaines et station service avant des centaines de kilomètres, la chaleur et la sècheresse, la sensation de solitude, le silence... et des cieux magnifiques... je n'en avais jamais vu d'aussi grands !

Utopia__4_

LE paysage, longtemps le même dans le désert, pourrait paraître long et soporifique, mais quand on est touriste, on accepte tout plus facilement, et même, on s'amuse d'un rien ! Par exemple à l'approche d'un roadtrain, c'est carrément l'éclate ! Les roadtrains sont des camions qui peuvent être longs de plus de 50 mètres. On en croise surtout dans le Northern Territory, où les routes sont longues, droites et pas trop fréquentées. On en trouverait qu'en Australie, aux États-Unis, au Québec et au Canada... Lorsqu'on croise /double/est doublé par un roadtrain, on doit non seulement avoir conscience de sa largeur, sa longueur et sa puissance pour adapter sa conduite en fonction... et quand on le croise sur une dirt/graveled/unsealed road (une route pas goudronnée), comme la route de sable rouge qu'on a empruntée pour aller voir Nancy, on doit se garer le plus possible sur le côté opposé et attendre qu'il passe, car il déplace tellement de poussière et de graviers que pendant environ 15 secondes, on n'y voit pas à 10 mètres !


ENFIN, quelques nouvelles du front, puisque je suis là... Je suis, après le départ de Matthieu, restée quelques jours à Sydney pour revoir les copains, et depuis, je vis à nouveau chez Dianne et David, dans les Blue Mountains, là où tout a commencé pour moi, en janvier dernier. A croire que j'ai trouvé mes montagnes de substitution, en attendant de retrouver mes chères Pyrénées ! C'est vrai quoi, à chaque transition de ce voyage australien, il faut que j'y revienne... besoin de m'y ressourcer, de me sentir à la maison.

Je resterais avec grand plaisir ici jusqu'à la fin de l'année, mais j'ai décidé que j'avais encore une aventure à tenter : le WWOOFing (World-Wide Opportunities on Organic Farms), ce qui consiste à travailler bénévolement dans des fermes bios en échange d'un toit et de nourriture. Et l'Australie n'étant pas assez grande pour moi, mercredi prochain, je prendrai l'avion pour passer l'océan et atterrir en Tasmanie, cette île assez grande, située au sud de l'Australie. On verra quand j'y serai, mais ça me fait un peu penser à la relation France-Corse, ou, le "Continent et la Corse"... en Tasmanie,  je crois qu'ils disent the Mainland pour parler de l'Australie qu'on connaît... j'aurai l'occasion d'en reparler bientôt !

Et puis une petite photo de moi, prise aujourd'hui... un peu fière de m'être surpassée pour atteindre le sommet de cette falaise...

Medlow_Bath__3_

Wentworth Falls, vendredi 18 septembre 09, 21h (13h en France)

Publicité
Commentaires
austrelieculture
Publicité
Archives
Publicité