Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
austrelieculture
6 août 2009

Vive le van l'hiver !

Depuis Bundaberg, nous avons comme prévu continué la route jusqu’à Cairns, où nous avons dû rendre notre super van…. Tristesse ! Nous l’aimions tant !

Ca a été l’occasion de faire un petit bilan des kilomètres parcourus : 4500 depuis Sydney, alors que je vous annonçais la distance la plus directe, celle de la Highway (sorte d'autoroute) entre Sydney et Cairns qui est de 2600kms… Voilà ce qui arrive quand on est un peu trop curieux !
Je ne vous raconterai pas ici la suite du périple et vous dirai simplement qu’il a continué à bien se dérouler, toujours dans la même belle énergie (visites de villes, de parcs nationaux, première plongée en tant que plongeuse, premier rodéo en tant que spectatrice…). Par contre, je prendrai du temps début septembre pour faire une sélection de photos sur le thème de la diversité (celle des paysages, des couleurs, des formes, des cultures, des modes de vie...).

Après 33 jours de « vagabondage » sur les routes australiennes, j‘ai plutôt envie de vous faire part de cette expérience toute particulière et nouvelle pour nous.
Je commencerai par confirmer que la voiture est un excellent moyen de voyager en Australie (dans le monde ?) car elle permet de quitter les sentiers battus pour plus d‘aventures ; le van est peut-être le meilleur moyen, puisqu‘on n‘a pas besoin de planter sa tente et qu'on s‘y sent bien protégé de tout. Le van 4x4 serait certainement encore mieux pour pouvoir emprunter toutes les routes.

De roder sur les routes australiennes m’a permis de comprendre un peu mieux cette intrigante phrase plusieurs fois entendue auparavant : « les distances sont longues en Australie »… C’est effectivement une jolie façon d’annoncer que pour aller d’une ville à une autre, cela prend souvent pas mal de temps, tant elles peuvent être éloignées. Et au-delà de cette évidence, on comprend avec l’expérience que d’autres paramètres que les kilomètres à parcourir sont à prendre en compte pour évaluer la durée d’un trajet ! Vous allez à votre tour comprendre pourquoi il faut 10h pour parcourir 600kms…

Avant de prendre la route, nous avons été mis en garde contre les dangers de la route, dont le principal serait sûrement de rouler la nuit, lorsque toutes sortes d’animaux reprennent leurs terres et goudrons, et ne comprennent pas que les phares des voitures, qui les attirent tant, leur seront fatals… et qu’ils pourront l’être aussi pour les chauffeurs ! Nous avons lu des témoignages horribles d’accidentés de la route, qui pour juste éviter des animaux, ont donné un coup de volant et se sont retrouvés dans le décor. L‘astuce pour sauver sa peau, c’est de foncer dans l’animal, quitte à bousiller sa voiture et l‘animal bien sûr… c’est charmant l‘Australie, oui oui… on n’a pas eu l’occasion d’expérimenter cette astuce, mais on rêverait d’avoir un van avec un pare-buffle au cas où !
Selon les régions, nous sommes avertis des énergumènes pouvant entraver notre route : casaors, koalas, vaches… et l’animal le plus redouté est paradoxalement celui dont les Australiens sont le plus fiers : le kangourou ! Aussi avons-nous vu, pour peut-être 10 kangourous en pleine santé, des centaines de cadavres le long des routes, avec même parfois des corbeaux et des aigles finissant les restes… ça fait vraiment froid dans le dos parfois ! Essentiellement pour cette raison, la conduite de nuit n’est vraiment pas recommandée et certaines polices d’assurance vont jusqu’à ne pas prendre en charge les accidents qui ont lieu la nuit !

013_bull_mackay_084

Nous avons tout de même conduit de temps en temps la nuit, car n’oubliez pas qu’ici, nous sommes en hiver et que les journées sont courtes ! Au début du road trip, il faisait nuit à 17h30 ! Maintenant ça va mieux, on peut trainer au moins une heure de plus…
Le « plan», quand on voyage de nuit, c’est d’arriver à se faire doubler par un camion (je ne vous ai pas encore dit, mais les camions ici, ils font peur tellement ils sont gros !), parce que eux, ils s’en foutent pas mal d’éclater un kangourou ! Après, il faut réussir à suivre le camion de près… ce qui n’est pas facile parce qu’ils vont vraiment très vite ! Donc je confirme, la conduite de nuit n’est vraiment pas une partie de plaisir !

De jour ou de nuit, la fatigue est aussi un danger dont il faut se méfier… rappelez-vous, les distances sont longues… et parfois monotones : il nous est arrivé de rouler de longues minutes, toujours tout droit, sur de gros axes routiers, tout seuls, sans la moindre présence humaine dans les rétros… et ce qu’on a vécu est « gentillet » à côté de ce qui existe dans le désert ! La plus grande ligne droite au monde se trouve au sud de l’Australie et est longue de 147kms…

013_bull_mackay_073

Heureusement, les régions étant conscientes de la monotonie de certaines routes et du danger que représente la fatigue, on trouve de nombreuses rest area (aires de repos) le long des routes, toujours très bien équipées en toilettes (toujours propres, toujours avec du PQ, quel bonheur), en eau même si pas toujours potable, parfois en douche froide et vraiment presque toujours en BBQ ! Les Australiens sont effectivement tellement accrocs au barbecue que l’Australie toute entière en installe gratuitement à leur disposition, même dans des endroits complètement improbables pour nous qui n’y sommes pas habitués (du genre, sur une aire de repos perdue au beau milieu d’un parc national, à laquelle on accède par une piste toute pourrie et trouée… ou encore, devant un office du tourisme, ou encore au bord de la plage… partout, vraiment. D’ailleurs, presque tous les Australiens ont un barbecue chez eux).

9_coiffeur_alpaga_077

Nous, on n’a même pas encore profité des BBQ - mais ’faudrait quand-même. Par contre, en vivant dans un van, on était bien contents de trouver ces confortables rest areas, qui tout comme le van, sont devenues nos repères quotidiens. Parfois on y revenait une deuxième nuit, mais le plus souvent, on changeait tous les jours, au gré des programmes. Au début, c’était un peu étrange pour nous de vivre comme ça, puis nous nous sommes sentis de plus en plus à l’aise, pour enfin nous sentir chez nous… partout !
Un autre repère, dont on est moins fiers, c’est le McDo…. Ça me fait mal rien que d’écrire le mot ! Mais voilà, en arrivant dans une nouvelle ville, c’est à chaque fois l’endroit où on est sûrs de trouver internet gratuit, alors nous pêchons en nous y rendant régulièrement… honte à nous ! Parfois, heureusement, on nous prévient relativement à l'avance de ce bonheur qui nous attend...

7_1_gunnedah_017

La vie en van nous va si bien, que, après avoir rendu le notre à Cairns et pris l’avion jusqu’à Darwin, nous allons en re-louer un pour quelques jours, le temps de visiter les alentours de cette ville du Territoire du Nord. Il est ensuite probable qu’on en re-re-loue un lorsque nous serons du côté d’Alice Springs, en plein centre du pays.

Vive le van l’hiver en Australie… peut-être pas en été par contre.
Nous sommes à Darwin, c’est l’hiver et il fait 36 degrés…

017_mt_sorrow_darwin_070

Darwin (Northern Territory), jeudi 6 août 2009, 16h40 (9h10 du mat' en France) (il y a une demie-heure de décalage horaire entre l'est du pays et le centre... je ne savais même pas que c'était possible ! Donc 7h30 entre vous et moi.)

Publicité
Commentaires
austrelieculture
Publicité
Archives
Publicité