Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
austrelieculture
2 mars 2009

The adventure starts here*

C'est fou ! J'ai tellement pensé cette phrase lors de mon premier jour à Sydney, que je suis tombée dessus sur une pancarte dans un magasin de sport !

C'était exactement lundi dernier... j'errais alors dans les rues de Sydney, "tout chose", sans objectif particulier si ce n'est d'acheter un ordinateur (Mon Dieu quel bonheur d'avoir le sien et de retrouver les accents ! J'ai presque l'impression d'être à la maison du coup !).

"Tout chose", parce que c'est toujours étrange de quitter un environnement dans lequel on se sent bien, auquel on s'est attaché, et aussi parce qu'on peut vite être impressionnée quand on prend conscience que ça y est, on est seule dans une ville qu'on ne connaît pas. J'ai réalisé là que l'aventure commençait vraiment dans ce sens, même si en fait, je m'y initie depuis plus d'un mois.

Ca, c'était le tableau il y a une semaine : quête de travail, d'amis, de logement... de repères, avec le sentiment de ne pas savoir pas quoi commencer.
Aujourd'hui, les choses ont déjà bien changé, même si je n'ai toujours pas de travail ni de logement !

Les amis, c'est super facile à "trouver", il suffit de se promener dans la rue, de demander son chemin à quelqu'un qui vous inspire un minimum, de commencer à discuter et hop, par la magie de Facebook, d'internet et du portable, on a vite fait de se faire des contacts ! En une semaine, je me suis donc fais trois nouveaux amis sur Sydney, et j'ai déjà été invitée à plusieurs événements. Je me suis même fait interpeler dans la rue par un "pote" !
Parmi eux, il y a Kelly, que j'ai rencontrée dans un magasin et qui vient de rentrer d'un an à Montpellier. Le mal du pays dans le ventre, elle était ravie de rencontrer une Française à Sydney (ce qu'elle ne savait pas, c'est qu'on est des milliers en Australie !). Moi qui avait l'idée de rechercher un étudiant en français pour échanger des cours bilingues, on me l'a apporté sur un plateau, mon élève ! Nous allons donc échanger des cours toutes les semaines jusqu'à juillet : je lui ferai travailler l'écrit et elle me fera travailler la prononciation.

Pour le logement, je suis actuellement dans une colocation avec deux Allemandes à Randwick, qui est une suburb (banlieue) de Sydney, mais je n'y suis que pour deux semaines, donc jusqu'à dimanche prochain. Les “suburbs” ne sont pas à considérer comme nos banlieues parisiennes ; je dirais qu'elles se situent entre l'arrondissement et la banlieue, car elles sont dynamiques et animées comme le centre et en même temps, elles sont plutôt de la taille d'un arrondissement parisien et sont indépendantes sur le plan administratif, puisqu'elles ont leur propre “council”. Quand on met le nez pour la première fois dedans, les plans de Sydney et ses suburbs ne sont pas très aisés à comprendre.

Donc bref... Randwick est super agréable et à 20 minutes à pied d'une des plages de Sydney, Coogee Beach. Ma chambre surplombant tout le quartier qui nous sépare de l'océan, j'ai une vue magnifique ! Et comme on est bien à l'Est et que je n'ai pas de rideaux, je profite, même si je n'en ai pas envie, de très beaux et rougeoyants sunrise (lever du soleil), dès 6h ! Mais bon, 'faut quand-même que je trouve autre chose, le propriétaire veut récupérer son appart'.

Picture_017

Cette recherche va de pair avec la recherche d'un petit boulot. Pour cela, il m'a fallu rédiger mon "resume" (cv), ce qui m'a été facilité par le fait qu'il y en avait un qui traînait dans l'appart' et que j'ai pu me le faire corriger dans les détails par plusieurs personnes. La structure du cv australien est à peu près la même qu'en France : elle diffère sur sa taille (minimum 3 pages) et par le fait qu'on peut y ajouter des lettres de références de nos expériences professionnelles antérieures. Malgré sa longueur, je le trouve clair et efficace. Me concernant, je n'ai pas inséré de lettres de référence, mais j'ai ajouté une très courte lettre de motivation expliquant qui je suis et pourquoi je suis là. Si parmi mes lecteurs, certains veulent voir mon cv, par intérêt ou par curiosité, ils savent où me trouver !

Depuis que je me suis libérée de ça, je me suis lancée dans la recherche d'emploi à travers les rues de Sydney, bondées de restos : Bondi Beach, Crown Street, Oxford Street, la super banlieue pour laquelle j'ai craqué Newtown... je n'ai pas encore fait toutes les rues, mais je commence à avoir un peu d'espoir de trouver quelque chose bientôt. Tant que je n'ai rien, je continue ma distribution ! Et puis je n'ai pas l'impression de perdre mon temps, car ma connaissance de Sydney s'améliore de jour en jour... et je fais du sport comme ça !

Vous l'aurez du coup compris, je suis prête, pendant cette année, à expérimenter, même dans le domaine professionnel. Je cherche principalement dans les restaurants, mais depuis une semaine, je cherche aussi en moi toutes les compétences que je pourrais offrir à différents projets. Je lance des pistes, tape un peu à toutes les portes, pas forcément pour qu'on m'embauche d'ailleurs, mais parfois, juste pour rencontrer des professionnels de différents milieux. La chance me sourit pour le moment, des rencontres sont effectivement prévues. J'en dirais plus, peut-être, un autre jour...

Je ne regrette absolument pas d'avoir acheté ce petit ordinateur, qui d'une part, me permet de communiquer avec la France plus aisément (plus besoin, à chaque fois que je bouge, d'installer skype, msn, micro, webcam... juste à trouver une connexion !) et d'organiser ma nouvelle vie. C'est presque comme si je bossais finalement ! Je prévois carrément dans mon emploi du temps des sessions "je contacte les gens, je me renseigne sur ça, ça et ça". D'ailleurs, j'appelle ça "faire du bureau", héhé ! Autant j'adore bouger et voir du monde, autant je prends beaucoup de plaisir à pianoter...

Je vous aurais bien envoyé quelques photos de ma nouvelle vie - soupir - mais comme une andouille, j'ai oublié mon appareil photo sur un parking et quand je m'en suis aperçu, il était bien sûr trop tard. Tristesse... colère...  je conseille à tout le monde de mettre un contact sur ce genre d'appareil, j'ai vraiment regretté là ! ggggrrrrrrr !

*L'aventure commence ici

Sydney (Randwick), lundi 2 mars 09, 17h40 (7h40 du mat en France)

Publicité
Commentaires
austrelieculture
Publicité
Archives
Publicité