Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
austrelieculture
9 février 2009

Un festival de nouvelles impressions

Ce week end,  Felicie et moi avons ete invitees par une amie - encore une Diane, qui est elle aussi prof de yoga - a l'accompagner en tant que benevoles sur un festival de musique, le Playground Weekender Festival. Elle avait besoin d'un peu de personnel pour l'aider a installer son materiel de yoga. Bien-sur, on a dit oui sur le champ et on etait bien contentes d'etre benevoles et donc de faire partie du staff, car on a ainsi economise 196$, soit environ 100 euros pour entrer sur le site ! Rien que ca !

Mais ce weenk end, qui s'annoncait tres excitant, s'est tres rapidement transforme en week end epique !
Si vous parcourez rapidement le site du festival, vous aurez certainement envie d'y courir tant ca a l'air paradisiaque... effectivement, le paysage etait d'une grande beaute : a environ 1h au nord de Sydney, de l'autre cote de la Hawkesbury River, au milieu de collines, de la verdure, une espece d'ile isolee... tout semblait facile, mais...

Petits problemes d'organisation ! A peine sur place, on a vecu un peu le meme genre de situation qu'a la compagnie Bastin, on a parfois connu quand on arrive sur un site sans l'avoir vu auparavant et que tout s'est regle par mail ou telephone... bref... confiantes quant a la logistique, on a eu bien des surprises !! Deja, on a bien galere pour rentrer sur l'ile pour des questions de pass, et ensuite, l'enorme tente censee accueillir les stages avait un plancher tout pourri, tout bancale, a la forme vraiment indescriptible ! Completement "unprofessional" donc... Bien d'autres choses nous ont semblees scandaleuses...  le summum etant que Diane n'a ete ni payee, ni defrayee, pas franchement remerciee et qu'elle devait camper, comme tout le monde, donc au milieu des fetards, sachant que ses stages etaient a 7h du mat' ! Merci le festival !

Je suis assez etonnee de cette non-organisation concernant les intervenants du type de Diane, qui ne colle pas avec le reste, qui m'a semble plutot pas mal. 7000 billets ont ete vendus et le staff a reussi a accueillir tous ces spectateurs dans de bonnes conditions (espace camping, douches, toilettes, nourriture, securite...).

P1000550

Pour eux, il s'agit d'un gros festival... je dirais qu'effectivement, concernant l'organisation (hormis nos mesaventures), ca pourrait ressembler a nos gros festivals de musique (plusieurs scenes, un marche d'artisanat.... manquaient peut-etre un lieu d'expo, un autre autour d'une info quelconque... ce genre de stands qu'on connait bien), sauf que la, il n'y avait que 4 scenes, dont la plus grosse aurait ete d'une taille moyenne, voire petite, pour nous.... et le son etait naze...
Mais bon... j'ai quand-meme bien apprecie l'effort de decoration de chaque espace et la programmation, meme si j'en ai peu profite... pour cause de canicule paralisante !!

En effet, il a fait tellement chaud, que meme les infos francaises en ont parle... Vous avez du voir des images terribles des "bushfire" dans la New South Wales, et surtout, dans le Victoria. Chaque annee, ces incendies de foret se declenchent soit d'eux-memes, soit sont provoques afin de mieux etre controles (car on sait qu'ils sont inevitables du fait de la secheresse et de la canicule). C'est un triste spectacle, mais la nature en a besoin pour etre regeneree. Malheureusement, cette annee, les "bushfire" sont extremement violents et difficilement controlables, et tous les records ont ete battus en termes de degats materiels et humains... Les news, que je consulte parallelement a l'ecriture de cet article, parlent d'origines criminelles... d'une centaine de morts, de 330 000ha devastes... 

Malgre de longs kilometres a travers la campagne pour rentrer a Wentworth Falls, nous n'avons rien vu de cela en vrai, a part cette alerte, inquietante tout de meme :

P1000517

Pour en revenir a des choses plus gaies et a notre week end festif...

...Meme si nous etions perdues sur une ile, avec pour seul refuge, une tente meme pas a l'ombre, Felicie et moi avons reussi a nous echapper, grace a des gens sympas qui nous ont permis de retraverser la riviere et nous amener a une espece de plage de sable au bord de la riviere, loin de la foule, qui pour le coup, a ete notre paradis a nous ! On est rentrees dans l'eau comme un couteau dans du beurre mou... notre enervement s'est envole en 1 seconde...


Une chose qui m'a etonnee aussi, c'est la Fancy Dress Party (soiree deguisee) du samedi soir... presque tout le monde a joue le jeu !! Je ne suis pas sure qu'en France, sur un si gros festival, ca marcherait ! Question costumes... hormis quelques originaux, j'ai retrouve, comme en France, certains inevitables : il y avait en pagaille des Batman, abeilles, hommes en femmes, femmes en hommes, infirmiers, Mickey et compagnie, les disco...

Grace a ce contexte festif, j'ai decouvert une autre facette des Australiens... qui confirme ce qu'on entend souvent a leur sujet, a savoir qu'ils sont tres "friendly" et faciles d'acces.

Ces "weekenders" etaient surtout des jeunes, et pour parler physique (puisque je les ai surtout observes), je dirais, pour faire une generalite un peu debile, qu'ils sont a la fois muscles et avec de l'embont-point... ce qui me laisse deviner qu'ils doivent etre a la fois sportifs et bons vivants ! Oui je sais, je suis d'une grande perspicacite ! En tous cas, j'ai aime les regarder et ils m'ont parus heureux, bien dans leurs peaux, beaux... libres !

Pour resumer... la mauvaise organisation et la chaleur ont parfois ete dures a supporter, mais j'ai quand-meme passe un tres bon week end... il y avait tellement a observer ! Tous ces jeunes qui faisaient la fete, la musique, les artisans... j'etais dans mon element !

Et enfin, je ne pourrais m'empecher de terminer par ca... nous etions sur un territoire habituellement habite par des... kangourous !!! Donc j'en ai vus, ca y est ! Vires momentanement par le festival, ils rodaient non loin des tentes, sur la route, dans les bois, et nous observaient l'air de dire "non mais ils sont pas bien ceux-la !"... Je savais bien que j'en verrai a un moment donne de mon voyage - et puis j'en ai deja vus au zoo -, mais ma reaction a quand-meme ete digne d'une toute premiere fois ! J'etais heureuse comme une enfant a les voir sauter ! C'est tout juste si je criais pas : "Regarde ! C'est une maman avec son petit !"...

... ridicule... mais cet animal me parait tellement improbable ! Un grand moment...

Allez... je vous le fais partager... la

A l'heure ou je vous ecris, nous avons perdu pas loin de 15 degres d'un coup, c'est surprenant... le bushfire ne devrait pas arriver jusque la... ouf !

Wentworth Falls, lundi 9 fevrier 2009, 11h40 (1h30 du mat en France)

Plus de photos de ce week end : la

Publicité
Commentaires
austrelieculture
Publicité
Archives
Publicité