Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
austrelieculture
12 février 2009

Que fait l'Austrelie de ses journees ?

Les reponses que j'ai donnees a tous ceux qui m'ont pose cette question, m'ont permis de prendre du recul par rapport a un certain nombre de questions que moi-meme, je me posais quant a mon nouveau et temporaire mode de vie, dans les Blue Mountains.

En arrivant dans cette region il y a 3 semaines, j'ai tout d'abord pense y rester tout le temps ou Felicie y etait (jusqu'au 6 mars), en etant hebergee chez des amis a elle. Mais des le debut, cette idee de vivre aussi longtemps chez des gens que je ne connaissais pas me mettait mal a l'aise. J'ai donc vite reagi en acceptant que je me donnais trois semaines de vacances aux cotes de Felicie, puis qu'il faudrait que je me prenne en main, car j'avais besoin de me sentir independante... Bref, pour cela, fidele a moi-meme, meme au bout du monde, j'ai eu besoin de me faire un planning et j'ai decide qu'a partir du 16 fevrier, je commencerai une nouvelle aventure a Sydney... pour y trouver un appartement en colocation et un petit boulot sans responsabilite, du type la plonge ou aide-cuisinier dans un restaurant, un truc qui ne necessite pas un niveau exceptionnel en anglais pour commencer.
Beau projet donc, courageux, patati patata... et surtout, que nenni !

Que nenni concernant la date, car progressivement, l'Aurelie accepte de devenir l'Austrelie, de ne pas tout controler, de se laisser porter, de se faire aider, de prendre son temps... de construire son projet en fonction des gens qu'elle rencontre, des propositions qu'on lui fait, de ce qu'elle ressent... et elle apprend a ne pas culpabiliser de vivre chez des gens qui lui etaeint inconnus il y a encore un mois, de ne pas travailler, de ne pas etre utile pour la societe, et elle s'autorise a penser qu'elle aussi, elle apporte des choses aux gens, qu'elle peut vivre au moyen de l'echange et non pas qu'au moyen de l'argent, sans culpabiliser, et qu'elle a le droit d'etre a l'aise... et elle apprend comme ca plein de choses !

Car oui, mes journees ne sont pas stressantes du tout, meme, tres tranquilles, sans aucun imperatif, mais je vous assure que cela peut aussi etre constructif... chaque jour, une ou deux choses sont prevues au programme et autour de cela, j'articule ma journee. Ca peut etre une invitation a dejeuner quelque part, une rando, du shopping dans les villes voisines, faire une heure de route par 40 degres dans une voiture non-climatisee pour aller dans un centre commercial, ou tout simplement, preparer le diner du soir pour Clare, chez qui je vis depuis 10 jours et chez qui je vais rester jusqu'a mon depart a Sydney...

Je passe beaucoup de temps avec Felicie ou seule (car les gens ici comme ailleurs ont des activites la journee... et oui !), ce qui m'a fait un peu peur au debut par rapport a mes progres en anglais, car du coup, je suis encore beaucoup en contact avec la langue francaise. C'est aussi une des raisons qui m'a decidee a ecourter mon sejour dans les Blue Mountains.

Mais mais mais... meme si effectivement, j'apprends l'anglais moins vite que je l'avais imagine, j'apprends par ailleurs tellement de choses des gens que je rencontre et des lieux que je visite, que je ne peux etre que comblee ! Je me rends compte que j'aime prendre le temps de faire mon trou dans un endroit. Je n'ai pas l'impression d'etre une touriste, ni une backpacker (de "backpack" mot signifiant "sac a dos"... les backpackers sont les gens qui voyagent dans un pays et qui dorment surtout dans des auberges de jeunesse), dans la mesure ou je ne cherche pas a tout visiter, a tout savoir... Je suis plutot du genre a me laisser porter par ce que les gens me proposent de faire : une invitation a diner a la maison ou au resto, le tour du lac... et par contre, je saute sur toutes les occasions, et a chaque moment partage avec ces gens, toute mon attention est concentree sur eux. Etant dans une periode d'observation et de decouverte, j'essaie d'abord de cerner les personnalites, les mentalites et pose un tas de questions, chaque question en amenant une autre. Tout est interessant a mes yeux : les parcours des gens, leurs habitudes, leurs reactions face aux choses, les expressions qu'ils emploient, les journaux qu'ils lisent, comment ils decorent leur maison... tout m'intrigue et cela me suffit pour apprendre enormement !

J'ai deja rencontre des gens tres differents les uns des autres : les Todd, qui m'ont hebergee les dix premiers jours, et grace a qui je decouvre, entre autres, le yoga Iyengar ; Clare chez qui je vis en ce moment, qui enseigne a l'universite de Sydney, un poil hippie et completement militante pour la protection de l'environnement, avec qui on rigole beaucoup ; Diane, qui m'encourage dans tout et avec qui je passe d'excellents moments ; les Mason (dont Jackie, qui est francaise et qui me donne pleins de contacts), qui organisent chaque annee une competition internatioale de vin (si si !) ; Nancy, qui est sage-femme dans une communaute aborigene pres d'Alice Springs (centre Nord de l'Australie, a plusieurs heures d'avion de Sydney), qui m'a appris pleins de choses sur les aborigenes, leur facon de vivre et leur art, et qui m'a invitee a aller la voir... chaque personne m'apporte quelque chose de nouveau et me permet d'affiner mon projet !

Ainsi, de fil en aiguille, mon reseau s'elargit, j'ai plusieurs personnes a contacter pour trouver une chambre sur Sydney (et encore... on le fait quasiment pour moi !), j'en ai d'autres a contacter pour sonder les offres d'emploi.... J'aime beaucoup ce sentiment de me sentir aidee, l'impression d'etre dans un reseau, de ne pas etre completement parachutee dans l'inconnu. Car meme si on m'aide, il y a quand-meme une grande part d'inconnu dans chaque chose que j'entreprends. J'ai la chance que mon projet se mette en place tranquillement, de ne pas etre dans l'urgence, de pouvoir sentir et comprendre les choses, de reflechir... c'est vraiment chouette ! J'adore la generosite, la disponibilite et la solidarite des gens !

Donc tres concretement, je pense que je vais passer encore une semaine dans les Blue Mountains, le temps de trouver une adresse temporaire sur Sydney. Quand j'y serai, je chercherai vraiment un appartement en colocation et un job. Et d'ici la, j'ai pas mal de gens a contacter, donc on verra aussi ce que ca donne de ce cote ! Mon projet se met en place plus lentement que je pensais, mais tellement sereinement que je suis ravie !

Je compte rester a Sydney environ 4 mois. Puis en juillet et aout, j'aurai de la visite, donc ces deux mois seront consacres a des vacances (eh oui, encore !) pendant lesquelles j'explorerai plusieurs regions... a preciser, mais a priori, plutot le Queensland (cote nord-est et donc activites maritimes surtout) et le Territoire du Nord (terres aborigenes), car il y fera plus chaud qu'au sud... (ce sera l'hiver a ce moment-la, pour ceux qui n'ont pas tilte !). Enfin, de septembre a janvier... je n'en sais trop rien encore, je me laisse un peu de temps pour y penser ! Mais bien sur, j'ai deja quelques idees... peut-etre faire du fruitpicking ou du wwoofing... histoire de travailler tout en profitant du bon air pur australien...

Et pour finir rapidement cet article... la question de l'anglais ! Je progresse doucement, mais je progresse quand-meme ! On m'a tellement dit que l'accent australien etait terrible a comprendre, que je m'attendais a ne rien comprendre du tout ! Et bien d'une, je n'ai pas tant de mal que ca et de deux, je ne le trouve pas laid du tout. Ma comprehension de la langue depend vraiment des personnes et des situations. Si je connais un peu le parcours de la personne, c'est plus facile, mais parfois, je comprends aussi des inconnus... parfois, c'est l'inverse, j'ai du mal a comprendre ce que me disent des gens que je vois tous les jours... et les pires... c'est les jeunes !! Ca va etre drole la coloc' !!

En general, la comprehension ca va... j'arrive egalement a me faire comprendre d'ailleurs. Par contre, j'ai toujours beaucoup de mal avec la prononciation, mais je suis de plus en plus a l'aise, car j'ose. Quand je serai a Sydney, la machine sera bien relancee, donc j'ai confiance. Je prevois aussi de passer une annonce pour faire un echange anglais-francais avec un(e) etudiant(e), pour travailler la prononciation. J'aimerais qu'on me corrige chaque mot !!

Voila pour les nouvelles persos ! Quand j'aurai trouve chambre et job, je vous raconterai comment tout se sera passe... Entre temps, j'ecrirai surement d'autres articles, sur d'autres sujets !

Wentworth Falls, jeudi 12 fevrier 09, 17h30 (7h30 du mat en France)

Publicité
Commentaires
austrelieculture
Publicité
Archives
Publicité